PATRIMOINE

Eglise St Symphorien : cette église prieurale date du XII ème siècle et participe de ce fait au circuit du Berry roman. Elle fut agrandie au XIXème siècle. L’imposante façade ouest offre une riche ornementation parmi les plus réussies du Haut-Berry. Sa porte en plein cintre est voûtée de trois archivoltes avec deux colonnettes aux chapiteaux feuillus. Une rareté, huit mascarons humains ou monstrueux la surmontent (les huit pêchés capitaux monastiques !). Deux grandes fenêtres enserrées entre des colonnes à chapiteaux présentent un élégant décor de chevrons et besants. La coupole sur trompes à et ogives de la robuste tour de clocher centrale, s’inscrit entre quatre grands arcs brisés. Au-dessus, sonne la « symphorienne » cloche de 1192 kgs, fondue en 1654 et restaurée en 1920. Vitraux du XIX ème siècle. Des peintures du XVème siècle garnissent la voûte du chœur. Une autre curiosité, l’abside en cul-de-four, percée de trois baies en plein cintre, donne un hémicycle intérieur et un pentagone extérieur agrémenté de médaillons sculptés. Les beaux chapiteaux de la croisée du transept et et du chœur comportent des corbeilles végétales, des fruits (grenades), des motifs géométriques, parfois des frises.

 

Chapelle Notre Dame de Recouvrance : dite « chapelle du cimetière », cette chapelle rustique dédiée à la Vierge Marie date du XVème siècle. Elle présente des poutres apparentes portant écussons anonymes. Elle est dotée d’un rare pèlerinage marial le 15 août (Bonne Dame de Savigny).

 

Maisons anciennes du bourg et des hameaux : ancien prieuré, auberge de la Croix Blanche, Chapellenie, grange dîmière, maisons à pans de bois.

 

Granges pyramidales (privées) : ces granges communes si caractéristiques avec leur grand toît à quatre pans supportés par d’imposantes et superbes charpentes sont une spécificité du Pays Fort. Il en subsiste trois à Savigny.

 

Petit patrimoine rural : au fil de vos promenades, vous découvrirez de nombreux puits, quelques-unes des 17 croix encore intactes, un ancien moulin à eau, le pigeonnier carré des Charbonnières…