DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Carte Nationale d’Identité :

Attention : A compter du 1er janvier 2014 la validité de la carte d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement des 5 ans concerne les nouvelles cartes délivrées à compter du 1er janvier 2014 ET les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. La prolongation est automatique, aucune démarche à effectuer.

A la mairie de son domicile uniquement. Gratuite sauf en cas de perte ou de vol : 25 € en timbre fiscal.

1ère demande : un acte de naissance à demander à la mairie du lieu de naissance, un justificatif récent de domicile, 2 photos d’identité aux normes et le livret de famille (pour les femmes)
Demande de renouvellement : la carte périmée (ou sa photocopie ; dans tous les cas l’ancienne carte devra être restituée), le justificatif de domicile et les photos (+ acte de naissance si ancienne CNI périmée depuis plus de 2 ans)

Pour les enfants de parents divorcés : joindre en plus la copie du jugement de divorce
Pour les mineurs : la photocopie de la carte d’identité de l’un des parents en plus des autres documents
Pour les enfants majeurs vivant chez leurs parents : attestation sur l’honneur des parents pour le domicile ainsi que la photocopie de la CNI d’un des parents et une facture au nom des parents

Passeport biométrique :

les demandes de passeport doivent désormais être déposées dans une commune habilitée, pour notre secteur, la mairie de Léré. Pour les timbres fiscaux, vous pouvez désormais les acheter sur internet à l’adresse suivante : https://timbres.impots.gouv.fr

Cartes grises :

les demandes d’immatriculation se font auprès de n’importe quelle Préfecture ou sous-Préfecture (attention la sous-Préfecture de Cosne n’est pas habilitée), ou chez un professionnel de l’automobile (liste des professionnels en mairie ou sur le site de la Préfecture www.cher.pref.gouv.fr)

Permis de conduire :

les demandes se font auprès de la préfecture, formulaire sur le site.